Ismaël Adam Cissé : le brillant banquier spécialiste de la fintech
Parmi les acteurs technologiques qui bouleversent le secteur financier en Afrique, il y’a le banquier d’affaires Ismaël Adam Cissé. Spécialiste de l’analyse financière de haut niveau, il officie dans le capital-investissement, les levées de fonds, les fusions et acquisitions ainsi que sur les problématiques liées au marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières. Professionnel et perspicace, il cumule plus de quinze années d’expérience. Axé sur la performance et les résultats, il est le fondateur de l’entreprise Sirius Capital For Africa, une banque d’affaires et d’investissement. Possédant de solides compétences en compréhension des systèmes comptables et des marchés financiers, il contribue à la croissance soutenue et accélérée des organisations du secteur financier. Doté d’une capacité éprouvée à dépasser les attentes et à fournir, des résultats durables, le banquier s’illustre par une trajectoire inspirante.
Ismaël Cissé jouit d’un parcours supérieur assez riche. Après un baccalauréat scientifique obtenu avec mention au collège international jean Mermoz, il s’envole pour le canada. À l’ HEC de Montréal, il décroche un bachelor en business administration et corporate finance en 2003. Diplômé de la McGill univerty option international business en 2012, il est également détenteur d’un executive MBA option business administration, management et stratégie de l’université de Paris Dauphine- PSL. Le financier est également détenteur de plusieurs licences et certifications parmi lesquelles : le SAP Certified Consultant, Certified Public Accountant et certified fintech.
En 2003, au Canada, c’est au poste de conseiller en placement chez Investors Group, le gestionnaire de patrimoine qu’il débute sa carrière. En 2005, Ismaël Cissé intègre State Street, deuxième plus grand gestionnaire d’investissement au monde au rang Senior Investment Analyst. Travailleur, il se charge de l’Audit des transactions comptables, préparation et vérification des états financiers, de la supervision quotidienne des comptables et l’analyse des risques et financières.
Chez Transforce (anciennement Fonds de revenu) en 2009, comme analyste financier et conseiller de division, il s’occupe des fusions et des acquisitions, de la performance financière d’un portefeuille de divisions détenues à 100 %, l’orientation stratégique et la restructuration des divisions pour améliorer l’efficacité et les synergies. Par la suite, il rejoint la firme PwC Consulting comme senior consultant finance performance. Son rôle : améliorer la performance opérationnelle et financière de l’entreprise. Il s’occupe particulièrement des programmes de réduction des coûts, l’alternance de prestation de services et enfin de l’alignement stratégique et la mise en place d’ERP (Oracle, SAP).
De retour en Côte d’Ivoire, en janvier 2015, il fonde Sirius Capital For Africa, une banque d’affaires spécialisée ainsi qu’une société de gestion et d’intermédiation agréée sur le marché de l’UEMOA par le CREPMF. Elle est spécialisée dans le montage et l’exécution des financements par actions et par emprunt, y compris les actions ordinaires, le conseil en M&A, la restructuration et financement stratégique et enfin le capital-investissement. Passionné des marchés financiers, Ismaël Cissé et son équipe travaillent à offrir un service de qualité afin de devenir une banque d’investissement de premier plan opérant selon des normes internationales.
Winnie NOKAM