Diaspora

Dogad Dogoui : l’homme des PME africaines

« L’opportunité de se créer des opportunités » telle est la maxime de ce brillant communicateur. Véritable chantre de l’unité, des partenariats et du réseautage, Dogad Dogoui est un panafricaniste convaincu. Entrepreneur extrêmement  entreprenant, il crée des initiatives et réseaux afin de faire émerger les industries et l’économie africaine. Homme d’action porté par une idéologie innovante, il est fermement engagé vers l’encadrement des PME africaines. Pensant toujours solution, il est le président-fondateur de l’Africa SMB forum, un réseau d’affaires et d’interconnexion des PME africaines avec le reste du monde. Son souci premier demeure de faire entendre la voix des entreprises locales et de ramener des financements auprès de celle-ci dans le domaine de l’énergie renouvelable, du développement durable, de la technologie adaptée, de l’agriculture raisonnée et des transports propres. Résolument tourné vers l’avenir, il milite pour l’adaptation des outils industriels afin de réduire significativement l’impact sur l’environnement. Ses « business meeting », devenu à travers le monde des rendez-vous incontournables, le dirigeant se démarque par une inspirante trajectoire mêlant travail et persévérance.

C’est à l’Institut Saint-Jean-Eudes qu’il obtient son baccalauréat option Sciences et Biologie en 1983. Sept ans plus tard, à EFAP – École des nouveaux métiers de la communication, il décroche une maîtrise en communication option corporate et public. Fédérateur, il est le président-fondateur de MELTING COM (1992-1995), une association des jeunes professionnels de la communication et du marketing.

Après des années d’expérience au centre René Huguenin de lutte contre le cancer, aux agences La Rochefoucauld, Anderson & Lembke, et Orchestra, Dogad Dogoui entame sa carrière en 1995 chez DDB & CoD. Pendant presque deux ans, au poste de directeur de clientèle, il coordonne la gestion des dossiers clients dont les progiciels Baan et Matra Datavision, CPOR Billets (gestion des devises et investissement), Olympus, CCI de l’Indre et Les Trophées de la CFAO…

Dogad Dogoui décide en 1996,  de créer sa propre agence de RP « Business to Business » (conseil, relations presse, événements professionnels) pour des entreprises, institutions, organisations professionnelles et collectivités locales. Dénommé ALMERIA Relations Publiques, l’agence a accompagné des filiales d’éditeurs de logiciels d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord (Baan, Navision, Selligent, Europstat, …), des sociétés de services et de conseil financier (CPOR Devises), des agences de promotion économique de collectivités locales.

Chez REDFLAG, premier cabinet conseil en communication d’urgence et en affaires publiques, il y est en tant que directeur conseil. Pour le compte d’entreprises privées, d’institutions et d’états, son rôle est de concevoir des dossiers thématiques en relations avec les instances françaises et de l’Union européenne. Aujourd’hui, le collaborateur poursuit sa collaboration avec REDFLAG en tant que Conseiller extérieur, et partenaire indépendant.

Notons qu’il est également le président-fondateur AFRICAGORA, un forum créé le 6 mars 1999 à Paris dans le but de réunir et mobiliser les chefs d’entreprise, patrons de PME et entrepreneurs indépendants d’ascendance africaine établis en Europe. Cette plate-forme de contacts et d’affaires s’est enrichie d’une association (le Club Africagora – de 2001 à 2011) pour l’insertion professionnelle et l’intégration économique des diasporas africaines en France et Belgique (2005). Ce qui lui a valu de recevoir en septembre 2008 l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite de la république Française.

Avec Pierre-Louis Morin, son partenaire depuis 1989, il lance le 28 septembre 2012 à Paris, le Club AFRICA SMB (Small & Medium Business), devenu en 2014 le AFRICA SMB FORUM. Dédié au B2B Meetings entre PME africaines et leurs conseils, fournisseurs, équipementiers et partenaires financiers du monde entier, est lancée en 2021, la plateforme web d’interconnexion et de financement des PME africaines tournées vers l’international à travers leurs CEO, Directeurs commerciaux et responsables Export ou des Achats.

Devenu ambassadeur Wusme pour la Tunisie en août 2018, et « Special Advisor » à titre officieux pour l’Afrique, il trouve des solutions aux attentes des investisseurs en Afrique. Innovant, en 2021, est mise en ligne, la plateforme Africa SMB de PME de 30 pays africains avec des fournisseurs et partenaires de 60 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique, Asie) afin de trouver de nouveaux marchés, clients, équipementiers, donneurs d’ordres et investisseurs. Depuis avril 2021, il est également Senior Advisor pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez De Gaulle, Fleurance & Associés, société de 200 avocats (Paris, Bruxelles, Abu Dhabi). Pour lui, l’avenir est en Afrique et à travers les PME locales.

                                                                                          Winnie NOKAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics