Ibrahim DIABATE, au cœur du cacao africain au Canada
La diaspora africaine représente aujourd’hui un véritable levier pour le développement de l’Afrique. Ils sont de plus en plus nombreux les Africains de la diaspora qui ont pris conscience des enjeux et qui investissent au quotidien pour impacter positivement la croissance sur le continent. Ibrahim DIABATE est un entrepreneur ivoirien vivant au Canada qui s’est engagé à faire briller le cacao africain en Amérique du Nord tout en donnant l’opportunité aux producteurs locaux de bénéficier équitablement des fruits de leurs labeurs. Entrepreneur visionnaire, avant-gardiste et ambitieux, il a fait du commerce équitable une véritable philosophie. Son entreprise Transformation Cacao Ivoire Québec Inc est une structure industrielle pensée vers l’avenir qui met le développement durable au centre de ses actions.
Véritable passionné du savoir, Ibrahim DIABATE est titulaire d’une maîtrise en gestion, finance, comptabilité et audit de L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR-SEG) située au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny Abidjan. Il est également titulaire d’un Master en management des projets, d’un autre en administration des entreprises, des certificats de HEC Montréal, Harvard Business School Online et bien plus. Porteur des valeurs d’excellence, il démarre sa carrière en Côte d’Ivoire en 2004 comme réviseur des comptes dans un cabinet d’audit financier et d’expertise comptable.
Après plus de 3 ans, Ibrahim DIABATE s’engage auprès d’une organisation à but non-lucratif où il passe plusieurs années avant d’immigrer au Canada en 2016. Une fois à Montréal, le manager s’engage avec IG Gestion de patrimoine jusqu’en juin dernier. Soucieux d’apporter sa pierre à la construction de son pays d’origine, Ibrahim lance en 2021 l’entreprise Transformation Cacao Ivoire Québec Inc. Un projet industriel à fort impact social.
Conscient des difficultés que rencontrent les cacaoculteurs africains, Ibrahim DIABATE mise sur le commerce équitable pour valoriser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du cacao et par là promouvoir le développement durable.
Transformation Cacao Ivoire Québec Inc pour marquer son territoire a opté sur la qualité 100 % contrôlées des fèves de cacao pour offrir à sa clientèle des produits qui répondent au mieux à leurs attentes. L’entreprise transforme les produits semi-finis en Pâte de cacao, en beurre de cacao, en poudre de cacao et en coques de cacao. L’entrepreneur projette à moyen terme créer une représentation en Côte d’Ivoire premier producteur mondial du cacao.
Le marché du cacao et du chocolat est très mature et d’après le média spécialisé Chococlic, il a été évalué à 53890 millions USD en 2020, et devrait atteindre 72110 millions USD d’ici la fin de 2026, avec un TCAC de 4,2% en 2021-2026. Ibrahim DIABATE est sur un bon filon et son engagement envers les producteurs africains rejoint sa volonté de participer au développement de son pays et celui du continent.
Mérimé Wilson