Eric Samson, un gagneur à la tête de la SOLIBRA
Il est un homme d’expérience qui pendant plus de trois décennies a construit une grande carrière dans l’industrie agroalimentaire. Manager bienveillant à la réputation bien établie outre-manche, Eric Samson le directeur général de la SOLIBRA Côte d’Ivoire est un dirigeant qui maîtrise les exigences du haut niveau. En mai 2021, après l’Europe et l’Asie où il a eu à exercer, il s’installe à Abidjan à la tête d’une des plus grandes entreprises du pays. Retour sur une trajectoire constante empreinte de challenges et de réalisations.
L’excellent parcours d’Eric Samson ne relève pas du hasard. Il est titulaire d’une maîtrise en alimentation de l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP) obtenu en 1987. Il passe également par l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires aujourd’hui AgroParisTech où il obtient son diplôme d’ingénieur des industries agro-alimentaires en 1989.
Il démarre sa carrière professionnelle comme ingénieur de production chez Mondelez International. En 1991, Eric Samson fait son entrée chez Danone comme Ingénieur méthodes et Industrialisation et travaille pendant plus d’un an dans une usine de Biscuits. Appliqué et orienté résultats, l’ingénieur va grandir et gravir les différents échelons et dès 2001, il est promu comme chef d’Usine. Après plus de quinze ans chez Danone, Eric Samson revient chez Mondelez International où il passe 3 ans.
En 2009, l’ingénieur fait son come-back chez Danone et travaille pendant 2 ans en Chine. Une fois de retour de Chine, il travaille 4 ans à Amsterdam avant de rejoindre B.Bruan Groupe comme Senior Vice-président des Opérations de la Division OPM & Directeur Général Industriel France. Il quitte de B.Braun Groupe qui est un fabricant des équipements médicaux pour le brasseur ivoirien.
Brillant et efficace, Eric Samson tout au long de sa carrière s’est imposé par son leadership. Il est un homme de devoir porteur des valeurs progressistes.
Mérimé Wilson