Greatest

Abbé Yao : Un avocat chevronné au cœur de la promotion du droit des affaires en Afrique

Reconnu comme l’une des figures emblématiques du barreau ivoirien et africain, l’avocat Abbé Yao s’est forgé une solide réputation dans le domaine du droit des affaires et de l’arbitrage commercial. Depuis plus de trois décennies, il œuvre sans relâche pour la promotion de l’état de droit et le développement d’un environnement juridique propice aux investissements en Côte d’Ivoire et dans la zone OHADA.

Parcours riche et diversifié

Titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Université de Cocody (Abidjan) et d’un doctorat en droit du travail de l’Université de Rennes (France), Abbé Yao a débuté sa carrière en 1987 au sein d’un cabinet d’avocats réputé à Abidjan. Rapidement, il s’est illustré par sa maîtrise des arcanes juridiques, son sens aigu de l’analyse et sa rigueur professionnelle.

En 1990, il fonde avec d’autres confrères la SCPA Dogué-Abbé Yao & Associés, un cabinet pluridisciplinaire de renom intervenant dans divers domaines du droit des affaires. Parallèlement à son activité de praticien, l’homme s’investit dans l’enseignement du droit OHADA à l’université d’Abidjan et dans la formation des professionnels du secteur bancaire.

Engagement institutionnel remarquable

Au fil des années, Abbé Yao a occupé de nombreuses fonctions de premier plan, témoignant de son leadership et de son dévouement pour la cause juridique. De 2002 à 2006, il a dirigé l’Institut du Barreau, le centre de formation des avocats ivoiriens. Il a également présidé aux destinées de l’Ordre des Avocats en tant que Bâtonnier de 2015 à 2018.

Depuis mai 2018, Abbé Yao officie en qualité de Secrétaire Permanent de la Conférence des Barreaux de l’Espace OHADA, une instance clé pour l’harmonisation des règles juridiques et judiciaires dans les 17 pays membres. À ce titre, il participe activement à la dynamique d’intégration juridique et judiciaire en Afrique.

Reconnu par ses pairs, Abbé Yao s’impose comme un ambassadeur de premier plan du droit des affaires africain, conjuguant avec brio expérience pratique, expertise académique et engagement institutionnel. Son parcours inspire le respect et témoigne d’une vie consacrée au rayonnement de la profession d’avocat et à la modernisation de l’environnement juridique sur le continent.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics