Nos CEO

5 choses à savoir sur Lusiné Sargsyan, Directrice Générale de l’agence de communication Africa O’clock

Spread the love

Elle est l’un des visages féminins dans le secteur de la communication en Côte d’Ivoire. Mais ses actions vont bien au-delà de la communication. Elle est surtout chef d’entreprise. Elle, c’est Lusiné Sargsyan, directrice générale de l’agence de communication et d’analyses économiques, Africa O’clock. Ivoire CEO s’est intéressé à cette femme discrète que l’ombre n’a pas su cacher longtemps.

Son parcours

Titulaire d’un MBA et d’un master en sciences politiques et diplômée en communication, Lusiné Sargsyan débute sa carrière comme pigiste pour un portail européen. C’est ainsi qu’elle découvre le monde des médias. Plus tard, elle est sollicitée par des agences réalisant des projets en collaboration avec de grands groupes de presse britanniques tels que The Economist, BBC, The Guardian et américains tel que CNN. C’est aussi l’occasion pour elle de découvrir le continent africain. Lusiné a l’avantage d’être polyglotte. En effet, elle parle couramment français, anglais, russe et bien sûr arménien. Cela est un avantage primordial en communication dont elle ne se prive pas.

Sa rencontre avec le continent africain

Lusiné découvre le continent pour la première fois lors d’une mission à Lagos au Nigeria. La jeune femme d’origine arménienne découvre un pays hyper-dynamique où l’esprit d’entreprise et d’innovation continue la convainc que son destin s’écrira aussi en Afrique : «J’ai aimé le challenge qu’impose la vie dans cette ville dynamique. Rien n’y est facile, certes mais les opportunités y sont foison. Tout idée d’entreprise peut s’avérer un succès.  Cependant, il faut sans cesse innover». Plus tard, elle découvrira la Côte d’Ivoire ainsi que d’autres pays africains. En Côte d’Ivoire, elle gère le portefeuille-clients de certains géants britanniques. C’est finalement sur les bords de la lagune Ébrié qu’elle posera ses valises.

Les débuts de Africa O’clock

Nantie de ce parcours de plusieurs années d’expérience auprès de ces grands groupes de presse ainsi que d’un carnet d’adresses non Moins impressionnant, Lusiné décide de se lancer dans la création de sa propre agence de communication : Africa O’clock est créé en juin 2021.

Au départ, elle se propose d’accompagner les organisations (entreprises et institutions) dans leur stratégie de communication s’appuyant sur son réseau de médias locaux, africains et internationaux. Lusiné aime à insister sur le fait que Africa O’clock propose des services taillés sur mesure : «Mon expérience à travers le continent m’a enseigné en autres la diversité culturelle de ses habitants. Cela implique qu’il faut tenir compte de la psychologie des gens dans l’offre de services. C’est pour cela que Africa O’clock propose des services adaptés à chaque marché et à chaque segment».

Cette expertise et sa connaissance des marchés l’ont convaincue de proposer également des études de marchés sectorielles à ses clients particulièrement ceux désirant s’implanter ou récemment installés en Côte d’Ivoire. Dans la foulée, elle lance africaoclock.info, un portail d’informations exclusivement dédié à l’actualité économique africaine.

Les acquis/réalisations de Africa O’clock

Fort de son carnet d’adresses composé de dirigeants aussi bien du secteur privé que du secteur public, Africa O’clock a pu nouer de solides partenariats avec des institutions tels que le ministère ivoirien des transports, et des multinationales, telles que Yango.

Par ailleurs,  Africa O’clock édite et distribue le magazine éponyme au sein et au-delà de son réseau. La dernière édition lancée le 4 juillet 2022 portait sur le secteur des transports en Côte d’Ivoire.

Les ambitions de Africa O’clock

Africa O’clock ambitionne d’être une agence de communication de référence sur l’échiquier continental. S’il est vrai que l’heure de l’Afrique a sonné, il est tout aussi important de proposer à ces entreprises et à ces États émergents des stratégies de communication qui s’accordent avec le statut que revendique aujourd’hui ce continent. Lusiné ambitionne compter parmi ces artisans qui écrivent chaque jour les prouesses de ce continent en lettres de noblesse : «L’Afrique n’est pas le continent d’avenir que prédisent encore certains. C’est Le Continent tout simplement. Africa O’clock compte aujourd’hui parmi les acteurs qui écrivent le présent et l’avenir de ce continent en lettres d’or. Nous comptons signer plusieurs tomes de cette histoire passionnante», assure Lusiné.

Pour l’heure, Africa O’clock et son portail d’actualités économiques africaoclock.info s’emploient à renforcer leur assise dans la sous-région avant d’étendre leur influence sur d’autres contrées du continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 0 secondes

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics