Nos CEO

YACOUBA DIABATE – L’ascension fulgurante d’un patron des boissons

Spread the love

Ils sont rares, les capitaines d’industrie capables de mener leur équipe vers les sommets, quelles que soient les turbulences. DIABATE YACOUBA fait partie de ces leaders visionnaires et rassembleurs, qui insufflent l’excellence durable dans les organisations. En tant que directeur général ou commercial, il a multiplié les success stories dans les secteurs agroalimentaires et des boissons en Afrique de l’Ouest. Porté par une énergie inépuisable, YACOUBA DIABATE est de ces managers qui donnent vie à un collectif et le hissent vers sa pleine puissance.

Ses débuts en 1997 chez le constructeur BATIM ne laissaient pourtant pas présager une ascension fulgurante. Chargé des approvisionnements sur des chantiers immobiliers d’envergure, M. Diabaté fait ses classes avant d’être repéré par le géant agroalimentaire PKL. Entre 2003 et 2007, il officie d’abord comme vendangeur promoteur en Côte d’Ivoire, avant d’être promu délégué commercial pour le Cameroun.

C’est chez Equatorial Coca Cola Bottling Company que sa carrière prend son envol. D’abord simple area sales manager en Guinée Conakry en 2007, il gravit rapidement les échelons pour devenir directeur commercial et marketing par intérim de cette filiale. Ses résultats sont spectaculaires, avec une croissance de 19% du chiffre d’affaires en 2010. Il enchaîne les positions d’abord Senior Sales Responsible, ensuite Senior Marketing Manager pendant 2 ans.

En 2013, il devient le patron des opérations commerciales et marketing de NBCI, la Nouvelle Brasserie de Côte d’Ivoire, franchisé de Monarch Beverage. Sous sa férule, les parts de marché passent de 4 à 28% en 3 ans seulement !

Fort de ce succès, il étend son territoire à la Guinée chez Gaselia. En à peine 2 ans, il conquiert 60% des parts de marché dans ce nouveau bastion. Toujours plus haut, toujours plus loin : après un passage remarqué chez le brasseur malien Castel de 2020 à 2022, le voilà propulsé directeur général de la SABEM au Burkina Faso depuis juillet 2022. Avec lui, les ventes ont bondi de plus de 100% en à peine 6 mois !

La formation académique de Diabaté Yacouba est tout aussi remarquable que son parcours professionnel. En 2021, il a obtenu un MBA à l’IAE de Paris, renforçant ainsi son expertise en gestion et en leadership. De plus, il a décroché un Master 2 en Management des entreprises à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au cours de la même période, démontrant son engagement continu envers l’apprentissage et l’amélioration. Il est également titulaire d’un Master 2 en Management des entreprises et organisations obtenu au Burkina Faso, et il est détenteur d’un Diplôme d’Ingénieur Commercial en Marketing et Négociation Commerciale à Abidjan.

Rompu aux techniques commerciales et marketing les plus innovantes, ce manager confirmé n’a pas fini de faire parler son talent. À n’en pas douter, ce capitaine d’industrie est promis à un avenir encore plus radieux, lui qui a déjà été sacré meilleur directeur commercial en 2014 chez Monarch Beverages. Le continent africain regorge de talents comme M. Diabaté, qui sont le fer de lance de son développement économique.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 0 secondes

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics