Performance

Serge-Auguste Kouakou, quand efficacité et performance riment avec jeunesse

Spread the love

Si l’efficacité et la performance pouvaient élire ses hommes parmi la pléthore de managers Ivoiriens qui existe, le nom de ‎Serge-Auguste Kouakou en ferait certainement partie. Manager chevronné et équilibré, il a fait ses preuves en matière d’attraction de talents, de création d’organisations efficaces et d’entreprises à croissance rapide. A la tête de la banque des particuliers d’Ecobank Côte d’Ivoire, il est reconnu pour ses belles qualités stratégiques mais surtout opérationnelles qui ont fait de lui un leader avant-gardiste. D’ailleurs, nul doute que l’inspiration dont il procure à ses collaborateurs ainsi que l’innovation qui émane de son travail et de ses idées sont tributaires de ses plus de 21 années d’expérience internationale acquise sur divers continents et au sein des marchés matures et émergents. Son agilité à saisir les opportunités commerciales émergentes en a fait un fervent supporter de l’inclusion financière et de la digitalisation comme instruments de développement.

         A observer son histoire de plus près, il ne serait pas fortuit de dire que l’acquisition de connaissances et de compétences riches, variées et spécifiques sont au coeur de sa brillante carrière et de l’image de manager apprécié et admiré qu’il assume aujourd’hui avec fierté. Titulaire d’un master en marketing et vente obtenu ESCA – Business School of Abidjan, il a suivi plusieurs autres formations au sein de grandes universités et écoles telles que l’University of Brighton, ESCP Europe (où il a obtenu un master spécialisé en E-business), l’université d’Ottawa et l’INSEAD. Il démarre ainsi sa carrière en Côte d’Ivoire au sein de l’entreprise Cosmivoire en qualité de chef de produit marketing. Il y fera plus de trois ans et se fera remarquer par ses résultats appréciables dont la mise en œuvre d’une stratégie de croissance globale ayant favorisé le succès du lancement des produits de l’entreprise ainsi que l’augmentation des ventes estimée à 35%.

          C’est donc avec assurance qu’il s’engage par la suite chez Telecel (MTN) en qualité de chef de produit marketing avant de s’envoler pour la France où il sera pendant près de deux ans consultant en affaires au sein du cabinet Singapour Consulting. Au sein dudit cabinet, il va entre autres contribuer au ‎lancement de produits pour les principaux fournisseurs informatiques en France (lancement réussi de SAP Business One‎ et de Symantec Gateway‎), construire et optimiser les canaux de distribution pour le marché B2B mais également définir et mettre en œuvre des plans d’affaires et des stratégies de marketing.

         En Septembre 2004, il devient responsable marketing international chez MyScript et parvient à définir le modèle économique de l’entreprise, le positionnement du produit ainsi que l’optimisation du canal et la construction d’alliances stratégiques. Des réalisations qui pourraient paraitre aisées pour un profane mais qui demandent de belles compétences ainsi qu’un sérieux goût prononcé pour le travail et la performance. Ce sont ces qualités essentielles et primordiales qui lui ont permis d’entrer plus-tard chez le géant Microsoft où en plus de dix ans, il va occuper plusieurs fonctions de manager. De Channel Manager Afrique de l’Ouest et du Centre à ‎Business Unit Lead in charge of Enterprise, SMB & Channel Group – Afrique de l’Ouest et du Centre, il va outre des résultats alléchants, briller par ses belles qualités de coaching, de mentorat et de leadership auprès de ses collaborateurs.

         Comme pour confirmer qu’un bon manager n’est pas seulement celui qui parvient à hisser une entreprise au top mais davantage celui qui permet à ses collaborateurs de se développer et de l’accompagner dans son idéal de performance et de résultats positifs. Avant d’entrer à Ecobank, il a été pendant plus de deux ans le directeur d’Orange Business mais est également depuis 2016, vice-président and membre du conseil d’administration de l’AMCHAM Côte d’Ivoire (American Chamber of Commerce in Côte d’Ivoire).

                                                                                Christian OTSONG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics