Pierre Fakhoury, le grand bâtisseur du président
À jamais il fait partie de la grande histoire moderne de la Côte d’Ivoire. Un homme de vision qui avec passion a donné le meilleur de lui-même pour la construction d’un pays ambitieux au grand destin. Pierre Fakhoury né à Dabou dans le Sud de la Côte d’Ivoire, mais ayant fait ses études hors du pays notamment au Liban et en Belgique revient en Côte d’Ivoire à la fin des années 60. Il trouve une jeune nation qui rêve grand avec à sa tête un visionnaire en la personne de S.E. Félix Houphouët-Boigny qui veut faire de son pays un véritable eldorado. Sa tombe bien, Pierre Fakhoury est un jeune Architecte ambitieux qui veut apporter sa pierre à la Construction de son pays. Son parcours sur la terre des éléphants est majestueux et riche en réalisations.
Pierre Fakhoury est diplômé d’architecture de l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique. Né en 1943, à 79 ans, ses œuvres sont gigantesques. En 1974, il signe sa première grande réalisation en Côte d’Ivoire, la cathédrale de Korhogo. Né en 1943, à 79 ans, ses œuvres sont gigantesques. En 1986, il travaille sur un projet qui marquera à jamais l’histoire de l’architecture mondiale la basilique de Yamoussoukro. Un chef – d’œuvre voulu par l’ex président Félix Houphouët-Boigny.
Intelligent et pragmatique, l’homme d’affaires a travaillé avec les différents dirigeants qui sont passés à la tête de la Côte d’Ivoire. En 2012, il fusionne sa société de BTP Pierre Fakhoury Operator (PFO) Côte d’Ivoire et son cabinet d’architecture Arche pour fonder PFO Africa. Aujourd’hui, il a transmis les flambeaux à la relève et c’est son fils Clyde Fakhoury qui est à la tête du groupe qui continue à travailler sur des projets de grandes envergures. Pierre Fakhoury est une légende qui restera dans l’histoire comme faisant partie des plus grands bâtisseurs en Afrique francophone.
Mérimé Wilson