Kamel Koné, un entrepreneur prometteur
Kamel Koné est un jeune bâtisseur passionné de management ayant une expertise reconnue dans la gestion d’entreprise et les stratégies commerciales innovantes. Performant et d’un leadership naturel, le manager s’illustre par sa polyvalence, des expériences variées dans la banque, l’informatique et l’industrie lui confèrent des compétences avérés. À travers ses entreprises orientées vers l’environnement, le gaz, le pétrole et les énergies, Kamel Koné contribue énormément au rayonnement du pays.
Le gestionnaire entame sa carrière dans le secteur bancaire en mai 2009. À la Société Générale, il est responsable financier en charge de la gestion financière (coordination financière, rapport financier, Analyse des marges et des résultats, Budget). Promu un an plus tard Contrôleur Financier Opérationnel, il s’occupe des activités Risques et Finances. En région parisienne, Kamel Koné est brièvement contrôleur de gestion grande distribution et industrie chez Atos, poste qui lui permet de flirter pour la première fois avec l’industrie pétrolière et gazière. Il sera par la suite consultant chez GDF SUEZ. Notons également qu’il a fait un passage fort remarqué pendant plus de 4 ans auprès de la société FILTISAC SA. D’abord analyste d’affaires attaché à la Direction Générale, il élabore la stratégie en ligne et le suivi du plan d’action de la structure. C’est fort de ses compétences qu’il est promu en 2016 gestionnaire des achats. Une mission délicate, car le manager établit la stratégie d’achat de matières premières, le fret et Transit.
C’est en 2017 que Kamel Koné débute son parcours entrepreneurial en Côte d’Ivoire. À Abidjan, il crée l’entreprise African Buying Company spécialisée dans le transport et le génie civil. Conscient des débouchés du secteur des énergies en Afrique, il Cofonde en mai 2017 HYDRODRILL-SA, un consortium exploitant un bloc pétrolier et gazier au large de la Côte d’Ivoire. Dans la continuité, le projet WEST GREEN CI voit le jour en avril 2020. Une structure orientée vers l’environnement et la gestion des déchets. Avec le concours de toutes ses entreprises, Kamel Koné apporte activement sa participation au développement de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Winnie NOKAM