Performance

Christiane OHIN-TRAORE : de la logistique à l’empowerment féminin, un parcours de leadership inspirant

Spread the love

Christiane OHIN-TRAORE est une figure emblématique du secteur de la logistique et du leadership féminin en Afrique. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des chaînes d’approvisionnement, la vente et le développement commercial, elle incarne le leadership visionnaire et l’engagement pour l’autonomisation des femmes.

Un parcours diversifié et riche en responsabilités

Depuis avril 2023, Christiane occupe le poste de Gartner Peer Community Ambassador pour les chaînes d’approvisionnement. Dans ce rôle, elle rejoint une communauté prestigieuse de leaders d’entreprises du Fortune 500, de start-ups innovantes, d’universitaires et de gouvernements, où elle contribue à des discussions impartiales sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Son rôle lui permet de partager son expertise tout en bénéficiant d’une reconnaissance exclusive pour son travail.

En parallèle, elle est fondatrice et présidente continentale de Women in Logistics – Africa (WILA) depuis avril 2021. À travers cette organisation panafricaine, Christiane s’efforce de transformer sa vision en mission, celle d’inspirer les femmes à développer leurs compétences en leadership et à créer un impact dans leurs entreprises, communautés et nations. Sa passion pour le leadership transformationnel et l’autonomisation des personnes lui a valu le Visionary Leadership Award lors du forum international WILA en mai 2024.

Des compétences en leadership et en vente

Avant de fonder WILA, Christiane a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur commercial et logistique. De juin 2022 à mai 2024, elle a été Head of Sales chez SOCIDA – Côte d’Ivoire, où elle a supervisé une équipe de vente pour développer les activités des marques de voitures comme Renault. Elle a aussi établi un record en 2022 pour les performances de l’entreprise. Ses compétences en développement des affaires et en gestion des ventes ont été capitales pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Plus tôt dans sa carrière, Christiane a occupé le poste de Directrice commerciale chez Packing Service International entre septembre 2020 et février 2022, et a été Area Depot Product and 3rd Party Business Manager chez A.P. Moller – Maersk d’août 2019 à septembre 2020. Chacune de ces expériences lui a permis d’affiner ses compétences en stratégie, gestion des ventes et satisfaction client.

Un engagement pour l’autonomisation des jeunes et des femmes

Loin de se limiter à ses succès personnels, Christiane est également mentor pour des initiatives visant à promouvoir le leadership féminin et le développement des jeunes. En 2021, elle a participé au Women Leadership Programme de l’Organisation Maritime Internationale, un programme destiné à promouvoir plus de femmes dans des postes de direction dans l’industrie maritime. De plus, elle a été mentor pour le Young Job Network en Côte d’Ivoire et pour l’initiative Women In Africa, soutenue par Deloitte.

Un leadership ancré dans la vision stratégique

Diplômée en transport maritime de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, Christiane a poursuivi son développement professionnel en obtenant un Executive MBA en Stratégie et Consulting. Cette formation l’a armée de compétences solides pour élaborer des stratégies d’affaires efficaces et gérer des équipes multiculturelles et multidisciplinaires.

Christiane OHIN-TRAORE se distingue par sa capacité à conjuguer expertise technique et passion pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Elle incarne le dynamisme de la nouvelle génération de leaders africains, plaçant l’Afrique au centre des opportunités et des innovations logistiques globales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 0 secondes

You cannot copy content of this page

Verified by ExactMetrics