Abou SOW, directeur général Vivo Energy Côte d’Ivoire: de stagiaire au sommet
Inéluctablement, l’Afrique de demain, se dessine aujourd’hui. Conscients des défis qui attendent le continent, les cadres africains démontrent de plus en plus qu’ils ont la capacité de faire la différence et de diriger avec succès les grandes entreprises. Abou SOW, le directeur général de Vivo Energy Côte d’Ivoire, est un talent qui a su faire son chemin et s’imposer par ses valeurs, son leadership et ses performances. Avec patience et abnégation, il a su progresser et gagner la confiance de sa hiérarchie. De stagiaire à son arrivée chez Shell Sénégal en 2004, il est aujourd’hui une pièce maîtresse dans le développement de Vivo Energy sur le continent. Retour sur une belle trajectoire.
Après sa licence en physique et Mathématiques à l’Université Moulay Ismaël de Meknes au Maroc, en 1999, Abou SOW passe ensuite par l’École Nationale d’Ingénieure de Brest où il étudie la Microélectronique. Il parachève sa formation à HEC Paris – École des Mines de Paris avec un Master Organisation & Management de Projet option Système d’Information & Nouvelles Technologies.
Abou SOW démarre sa carrière chez Shell Sénégal comme stagiaire en gestion de la distribution en Afrique de l’Ouest en 2004. Au bout d’un an, il est business analyst et sa progression ne cesse de grandir. En 2009, il est promu Coordonnateur de l’amélioration de la performance de la distribution de Shell en Amérique latine et travaille entre la Chili et l’Argentine et y passera 2 ans.
En 2012, au sein du groupe Vivo Energy créé en 2011 gérant les stations Shell sur le continent africain, il est nommé responsable approvisionnement et distribution pour le Sénégal. Une fois de plus, il va se distinguer par des résultats probants et logiquement, il continue de progresser. En 2016, il est nommé responsable distribution Afrique et 2 ans plus tard directeur général Vivo Energy Guinée. Le 1er février 2022, il prend la direction de Vivo energy Côte d’Ivoire une filiale importe du groupe sur le continent.
Abou SOW fait partie des jeunes africains qui par le travail démontrent au quotidien que tout est possible à celui qui travaille avec passion et détermination.
Mérimé Wilson